Dessine-moi les étoiles
la série TV suisse qui cartonne sur TV5 
à travers le monde.


La série qui raconte gaiement l’histoire des sciences a été imaginée par Fiami qui a adapté ses BD à succès « Les vies d’Einstein, de Galilée et de Marie Curie ». Porteuse de valeurs allant à l’encontre de la force brute et de la désinformation actuellement à la mode, la série qui mélange humour, dessin, science et philosophie rencontre, grâce à TV5, un succès mondial: TV5 Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Pacifique la diffusent régulièrement.

Qui l’eût cru? 10 ans après sa réalisation, les 3 saisons de la série ont été retenues par TV5 Monde en 2022 et plus de 160 épisodes ont été diffusés en 2024 autour du globe. Une belle récompense pour ce travail de vulgarisation accessible et joyeux.


Tout le monde connait les noms d’Einstein, Galilée, Marie Curie ou Newton.
Mais qui étaient-ils, où vivaient-ils et pourquoi se souvient-on encore d’eux aujourd’hui?
C’est ce que raconte Fiami avec bonheur à deux enfants, parfois sceptiques, souvent critiques et toujours drolatiques.
Un-e philosophe et un-e scientifique complètent la joyeuse équipe qui navigue entre expériences, questionnements et dessins de Fiami.

 

Tourné au CERN, dans le désert d'Atacama et à l'Université de Genève


Plus que jamais d’actualité

DESSINE-MOI LES ETOILES montre que l’histoire des sciences et de la connaissance est d’abord une histoire de partages 
et de transmissions entre des cultures venant de toutes les régions du monde.

 

La série souligne que les scientifiques comme tout un chacun, peuvent choisir de s’engager pour la paix ou la guerre à l’image d’Einstein qui, à l’aube de la guerre de 1914, lance un appel à la paix alors que son ami chimiste Fritz Haber inventera le gaz moutarde.

 

La série rappelle qu’Einstein fuyant la Prusse s’est réfugié seul en Suisse à 16 ans.
Aujourd’hui il serait catégorisé MNA, mineur non accompagné. Il deviendra Suisse et conservera son passeport toute sa vie.

Le jeune Albert Einstein, un an avant sa fuite en Suisse.

 

La série est aussi féministe et raconte à travers Marie Curie, une histoire de la chimie et des femmes qui explique pourquoi les femmes ont été privées du droit d’apprendre depuis des millénaires.

Aristote dialoguant avec son épouse.


La série est inspirée des BD sur l'histoire des sciences de Fiami

Les BD officielles des années internationales de la physique, de l’astronomie et de la chimie sont saluées par les prix Nobel Didier Queloz et Michel Mayor que Fiami a reçus dans d’autres émissions épatantes sur YouTube.

 

RTS-VERTIGO: Dessine-moi les étoiles fait le tour du monde